Bonjour, je suis Florence Devouard.
Je suis française et c’est la deuxième année que je participe à OE Global. Je suis à Marseille. J’espère pouvoir venir à Nantes dès que les conditions s’y prêteront
Pour ma part, je travaille surtout au sein de l’équipe d’une association sud africaine, Wiki in Africa, que j’ai co-fondé en 2017. A travers diverses initiatives et selon les principes du mouvement libre, nous essayions de changer la façon dont l’Afrique est perçue à travers le monde.
Dans le domaine de l’éducation spécifiquement, nous travaillons beaucoup sur la question de l’accès des apprenants aux ressources éducatives, mais aussi sur la façon dont ils peuvent eux-même participer à la création de ces ressources alors même qu’ils sont peu ou pas connectés à Internet.
L’an dernier, j’avais présenté le logiciel WikiFundi, qui s’utilise typiquement avec des serveurs raspberry PI, et qui permet de simuler un environnement d’édition similaire à Wikipedia, pour favoriser l’acquisition de compétences numériques. J’ai aussi rapidement évoqué le concours d’écriture en Afrique francophone, dont je m’occupe depuis 5 ans, le WikiChallenge Ecoles d’Afrique, qui se déroule dans une dizaine de pays et dont les textes produits sont ensuite publiés sur Vikidia.
Nous créons également du contenu pédagogique. Cette année, nous avons par exemple publié un set de ressources pour expliquer le droit d’auteur, avec une attention particulière pour le public ciblé (africain, francophone, jeune, et en situation de faible connectivité…). Ce projet de création de REL est plus spécifiquement explicité dans ce post. J’ai encore plein d’idées de création de ressources pour les enseignants, mais besoin de partenaires pour les mettre en oeuvre !
Cette année, à OE Global j’ai choisi de proposer un panorama (non exhaustif !) des pratiques Offline dans le mouvement libre. Vous pouvez le trouver dans une présentation « à la demande » (mais en anglais…) : Using offline tools to build open content and introduce to open knowledge movement . Retours bienvenus. !
N’hésitez pas à entrer en contact avec moi !