Frontiers for Young Minds

En 2019, le groupe de travail sur l’éducation ouverte de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) a été établie dans le but offrir des conseils d’experts pour assurer la pertinence continue des activités en matière d’éducation ouverte de l’ABRC et pour créer des occasions de qualité pour les bibliothécaires du Canada afin de renforcer la capacité et les compétences de leadership dans ce domaine (ABRC, 2019a). Après un fructueux premier mandat, le groupe de travail fût renouvelé pour un deuxième mandat de 2020-2022.

Durant le premier mandat, les membres ont complété une analyse du contexte des modèles de soutien à l’éducation ouverte auprès d’environ 250 établissements postsecondaires au Canada (Askin et al., 2019). En plus de faire état des initiatives, services, et programmes offerts dans les établissements postsecondaires dans chaque région du Canada, le rapport fait également mention des écarts au niveau de la langue. On constate que la grande majorité des REL adoptées, adaptées et créées dans le secteur postsecondaire au Canada sont de langue anglaise et qu’il faut réduire l’écart qui se creuse entre les REL de langue française et les REL de langue anglaise. Les REL de langue française représentent une solution alternative à la pénurie de textes commerciaux en français et adaptés aux contextes canadien et québécois, compte tenu de la dimension plus modeste de ce marché. Également, l’adaptation de REL existantes de langue anglaise représentent une approche pratique pour combler cet écart à court terme, mais à long terme, afin d’assurer l’équité, il est essentiel de promouvoir une culture de création de REL en français en rendant disponibles, non seulement une infrastructure, mais aussi un soutien financier. Les REL de langue française représentent une opportunité de créer l’égalité des chances parmi la minorité linguistique francophone et de rendre l’éducation postsecondaire en français plus accessible partout au Canada.

La première année du groupe de travail s’est conclu en janvier 2020 à Toronto avec l’événement Notions fondamentales de leadership en éducation ouverte (ABRC, 2019b), une formation de deux jours conçue par le groupe de travail afin d’offrir aux bibliothécaires canadiens l’information, les compétences et les ressources nécessaires pour diriger des initiatives d’éducation ouverte. Bien que majoritairement anglophone, une petite délégation francophone à pris part à l’événement et de bonnes discussions ont eu lieu et ont déterminé les besoins du côté francophone et l’importance de tisser des liens entre les francophones au Canada et ce qui se passe du côté anglophone. Il est primordial de mettre en commun les discussions et les efforts pour faire avancer l’éducation ouverte au Canada.

Le deuxième mandat du groupe de travail national s’est plutôt développé sous forme de sous-groupes, pour avancer certains dossiers, dont un sous-groupe sur les REL et l’éducation ouverte francophones. Le mandat de ce sous-groupe est de proposer des activités favorisant le relais et la diffusion d’information relativement aux dossiers REL pour les communautés francophones canadiennes (ABRC, 2022). Le but du sous-groupe est de faire les premiers pas vers une “communauté de pratique” pancanadienne sur les ressources éducatives libres parmi les institutions postsecondaires canadiennes francophones. Puisque les communautés francophones sont dispersées à travers le pays, il est important de créer des opportunités de rencontres et d’échanges pour les différents intervenants dans la pratique de l’éducation ouverte (ABRC, 2022).

L’objectif de cette présentation éclaire est de présenter le sous-groupe de travail sur les REL et l’éducation ouverte francophone au Canada et de faire un survol des réalisations et activités du sous-groupe dans les deux dernières années, dans le but de répondre aux besoins des communautés francophones au sujet des REL et de l’éducation ouverte. Parmi les activités et tâches accomplit, il y a:

  • 3 appels communautaires, sur des thématiques choisies, pour rassembler les principaux pratiquants en éducation ouverte et également toute personne intéressée sur le sujet. Les appels étaient ouverts à tous.

  • L’adaptation et la traduction de la documentation sur meilleures pratiques d’attribution avec les licences Creative Commons, de Creative Commons Wiki.

  • La révision du contenu en français sur le site de l’ABRC et ainsi que l’ajout de ressources en français sur les REL et l’éducation ouverte.

  • Le développement d’une programmation francophone pour la Semaine de l’éducation ouverte 2022, y compris des Vitrines REL pour mettre en valeur des projets lancés dans les dernières années. Cette programmation est le fruit de nouvelles collaborations, développées entre autres avec des rencontres durant les appels communautaires.

Nous considérons que ce modèle de collaboration communautaire, avec un mandat précis de répondre aux besoins des communautés francophones au Canada, est une voie prometteuse, ouverte et inclusive, pour réduire les écarts entre les langues et mettre de l’avant les réalisations et le travail en français des éducateurs, bibliothécaires et tout autres parties prenantes dans le milieu de l’éducation ouverte.

Références

ABRC. (2019a). Groupe de travail sur l’éducation ouverte. Groupe de travail sur l'éducation ouverte - Association des bibliothèques de recherche du Canada

ABRC. (2019b). Événement – Notions fondamentales de leadership en éducation ouverte. https://www.carl-abrc.ca/wp-content/uploads/2019/09/OeLE_plan_programme_fr.pdf

ABRC. (2022, février). Sous-groupe de travail sur les REL francophones - Mandat. REL francophones - Communauté de pratique pancanadienne - Mandat - Google Docs

Askin, N., Brunet, M., Coughlan, R., Daniels, C., Durnin, J., Khetarpal, M., Ludbrook, A., Morrison, L. et Smith, A. (2019). Analyse du contexte du service et du soutien à l’éducation ouverte au Canada. Association des bibliothèques de recherche du Canada. https://www.carl-abrc.ca/wp-content/uploads/2020/06/GTDO_analyse_du_contexte_fra.pdf

Info

:eye_in_speech_bubble: Presented by:: TBA
:sun: Conference Track: Sponsor session
:spiral_calendar: Track Date/Time: 2022-05-25T12:00:00Z (your local time)
:speech_balloon: Language: n/a
:calling: Pretalx link: https://pretalx.com/oeglobal2022/talk/XXX002/

Participate

Authors are asked to reply below with links to presentation materials, videos, and other relevant resources, as well as posting prompts for discussion.

Conference participants can reply below with questions, comments for the presenters or to share related resources. And please add anything relevant from this session as an annotation to a specific part of the UNESCO OER Recommendation.