Pour une ouverture des ressources à travers le prisme de l'accessibilité

En matière d’ouverture, Nantes Université impulse, au niveau stratégique, une politique en faveur de l’accès aux connaissances et initie une démarche dont un des axes majeurs est l’éducation ouverte.

Nombre d’actions sont alors menées à destination des personnels et des étudiants pour les sensibiliser et les inciter à réfléchir sur ce que la notion même d’ouverture implique. (Jézégou, 2010) (Conception Universelle des Apprentissages.

C’est dans ce cadre que deux services d’appui, le Centre de Développement Pédagogique et le Service de Production d’Innovation Numérique se sont associés, au sein du programme OPeN ACCESS, pour offrir un atelier visant à interroger l’accessibilité des ressources pédagogiques créées par des enseignants, des personnels administratifs ayant des fonctions de formateurs occasionnels ou des étudiants. La création de ressources éducatives libres nous semble liée à la notion d’inclusion et par là-même d’accessibilité, tant en matière de modes et formats de diffusion que de conception et d’ergonomie. Ainsi questionner l’accessibilité peut venir soutenir le potentiel d’utilisation et de réutilisation de ces ressources.

On entend par ressource éducative libre : « des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit. »

Ainsi, l’atelier donne à réfléchir, à partir de situations authentiques, à une approche pédagogique inclusive. Il s’appuie sur les lignes directrices de la conception universelle des apprentissages (Eid, 2019), invitant les participants à penser la conception, l’animation de leurs dispositifs de formation, d’accompagnement et d’évaluation, les activités et les ressources mises à disposition de manière à en favoriser un accès et des usages larges.
Pour exemple, comment puis-je offrir plusieurs moyens de représentations ? Plus spécifiquement, comment puis-je offrir divers moyens de personnaliser la présentation de l’information? Comment puis-je guider le traitement, la visualisation et la manipulation de l’information ?
Nous abordons alors des questions relevant de la surcharge cognitive et de l’ergonomie des documents (la mise en forme matérielle du texte, l’ajout et l’emplacement d’illustrations, etc…).

Cette illustration est-elle utile ? Comment puis-je insérer un texte de remplacement ? Mon document répond-il aux normes et standards d’accessibilité numérique et comment puis-je le vérifier dans word, dans power point ? Quels outils sont à ma disposition pour m’aider à tendre vers la création de documents accessibles ?

Ainsi, pour favoriser cette accessibilité, nous présenterons l’ensemble de la démarche partagée avec les concepteurs, soit l’appréhension de critères, la conception d’une ressource, la vérification du respect d’un certain nombre de critères, la publication et le test auprès d’utilisateurs, dans une logique de démarche d’amélioration continue.

Le temps de présentation ne nous permettra pas de partager l’ensemble des éléments évoqués dans le détail ni même d’inviter les participants à réaliser des tests mais le support sera partagé en ressource libre.

Les notes de bas de pages et les références figurent dans le fichier PDF joint

Info

:eye_in_speech_bubble: Presented by:: Damien Aubert
:sun: Conference Track: Lightning Talk
:spiral_calendar: Track Date/Time: 2022-05-25T09:00:00Z (your local time)
:speech_balloon: Language: French
:calling: Pretalx link: Pour une ouverture des ressources à travers le prisme de l’accessibilité :: Open Education Global 2022 :: pretalx

Watch via the Live Stream of this Track

This will replaced afterward with the archived recording

Participate

Authors are asked to reply below with links to presentation materials, videos, and other relevant resources, as well as posting prompts for discussion.

Conference participants can reply below with questions, comments for the presenters or to share related resources. And please add anything relevant from this session as an annotation to a specific part of the UNESCO OER Recommendation.