Comment améliorer la constitution de groupes d'entraide et leur fonctionnement avec des REL : focus sur le dispositif DocToDoc du MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière

Titre/Title
Comment améliorer la constitution de groupes d’entraide et leur fonctionnement avec des ressources éducatives ouvertes (OER) : focus sur le dispositif DocToDoc du MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière.
How to improve the formation and functioning of learning groups with open educational resources (OERs): focus on the DocToDoc system within the framework of the PhD & Career Development MOOC

Résumé :
Après une rapide présentation des pratiques collaboratives utilisées dans le MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière, l’atelier se focalisera sur un dispositif en particulier proposé pendant le MOOC : Le DocToDoc, créé pour renforcer l’esprit de la communauté avec un soutien entre participant.e.s. Les résultats du DocToDoc de la saison 5 seront présentés puis les participant.e.s seront ensuite invité.e.s à échanger afin de lister les leviers de réussite et les freins à la réalisation de ces collectifs pour enfin proposer des améliorations possibles aux constitutions et fonctionnements des groupes d’entraide autour et avec des OER dans le cadre du MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière.

Abstract:
After providing a brief overview of the collaborative practices used in the PhD and Career Development MOOC, the workshop will focus on a particular system proposed during the MOOC, called DocToDoc. This system was created to foster a sense of community among the participants, and encourage them to support each other by working in groups or pairs to complete the MOOC. The results from the DocToDoc from season 5 will be presented and the participants will then be invited to interact with each other to list the levers for and the obstacles to success. The end goal of the session will be to come up with some improvements to the constitution and functioning groups for and with OERs, within the framework of the MOOC PhD and Career Development.


Présentation
PhDOOC est une association loi 1901, fondée en septembre 2016, dont le but est de former et d’accompagner les doctorant.e.s et les docteur.e.s dans leur poursuite de carrière, en favorisant la création d’une communauté solidaire et inclusive autour d’un dispositif innovant d’apprentissage numérique, entièrement en ligne, gratuit, et accessible à tou.te.s : le MOOC “Doctorat et poursuite de carrière”. A l’image de son équipe pédagogique, la communauté du MOOC (près de 15 000 participant.e.s sur 5 ans) est majoritairement composée de docteur.e.s et de doctorant.e.s répartis sur toute la France et à l’international. Il est estimé qu’environ un quart des personnes qui s’inscrivent au MOOC proviennent de l’étranger.
Les rapports au numérique, les fractures et inclusions
Le travail de création et de consolidation d’une communauté numérique autour de la valorisation des études supérieures de haut niveau et de la poursuite de carrière s’effectue grâce à des outils pédagogiques numériques innovants et collaboratifs en ligne. Ainsi, les apprenant.e.s sont encouragé.e.s à enrichir le contenu du MOOC. Une grande place est laissée aux activités collaboratives et aux échanges pour que la co-construction du savoir se fasse grâce aux participations de chacun.e. Les participant.e.s forment une communauté d’apprenant.e.s qui s’entraident et peuvent interagir entre eux ainsi qu’avec l’équipe grâce aux forums, aux documents collaboratifs, aux réseaux sociaux et lors de web-conférences.
La communauté bénéficie aux personnes isolées qui ont alors accès à la formation et aux interactions. Le dispositif réduit les distances spatiales et temporelles voir même culturelles. Il favorise l’acquisition et la mise à niveau des compétences numériques ainsi que leur transfert. Des pratiques innovantes sont partagées et re-contextualisées. Les acteurs.rices et le dispositif peuvent alors jouer le rôle de médiateurs.rices entre plusieurs écosystèmes (métiers, domaines et pays).
Les nouvelles pratiques et les nouveaux objets de savoir
Au cours du MOOC, les participant.e.s sont invité.e.s à évaluer leur expérience à travers des questionnaires. L’objectif de ce recueil de données est d’améliorer le dispositif des sessions à venir mais également de cibler plus finement et précisément les caractéristiques des participant.e.s ainsi que d’évaluer leurs besoins en matière de poursuite de carrière et de leurs pratiques et de leurs apprentissages numériques. Les résultats de ces enquêtes créent de savoirs nouveaux et peuvent être utilisés à des fins de recherche sur les thématiques suivantes :

l’état et le développement de compétences numériques des docteur.e.s et doctorant.e.s souhaitant poursuivre leur carrière
le taux d’acquisition de compétences pour la poursuite de carrière et l’insertion professionnelle de personnes hautement qualifiées
l’observation de la co-création, des partages et du transfert de nouvelles pratiques numériques sur les plans de la sociabilité, de l’apprentissage ou encore de l’innovation.
Conclusion
Accélérée par la crise mondiale liée au covid-19, la transition numérique est devenue un enjeu majeur pour les docteur.e.s et doctorant.e.s mais aussi pour les institutions qui se doivent de les former. A ce contexte vient s’ajouter le cadre réglementaire désormais entré en vigueur de la Science Ouverte, qui repose en grande partie sur l’apprentissage de méthodologies de travail agiles et collaboratives, ainsi que la maîtrise d’outils, d’environnements numériques de travail. Précurseur en la matière, le MOOC “Doctorat et Poursuite de Carrière” développé par l’association PhDOOC propose un modèle innovant de formation par le numérique fondé sur les valeurs du partage des connaissances, de la co-production des savoirs, de l’accessibilité par la gratuité, d’ouverture par la co-création sous licence libre, et surtout de l’inclusion à un réseau mondial d’entraide entre pairs.
Proposition d’activité interactive
Après une rapide présentation des pratiques collaboratives utilisées dans le MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière, l’atelier se focalisera sur un dispositif en particulier proposé pendant le MOOC : Le DocToDoc, créé pour renforcer l’esprit de la communauté avec un soutien renforcé entre participant.e.s.
Le dispositif facultatif “DocToDoc” invite les participant.e.s à former des binômes/groupes autonomes et auto-gérés, pour un accompagnement et une entre-aide tout au long du MOOC. L’objectif est de favoriser l’interaction et la formation de collectifs afin de développer la motivation et l’engagement en comptant sur la communauté. Le dispositif se compose d’un mur collaboratif virtuel où les participant.e.s se constituent en binôme/groupe, d’un fil de discussion dédié sur le MOOC, une proposition de calendrier, accompagné d’une charte de bonne pratique, le tout en français et en anglais.

Les résultats du DocToDoc de la saison 5 seront présentés à l’aide d’un diaporama réalisé avec l’administration et le dépouillement d’un questionnaire dédié (34 réponses sur 115 expérimentateurs.rices).

Il sera ensuite proposé aux participant.e.s de l’activité interactive, “Comment améliorer la constitution de groupes d’entraide et leur fonctionnement avec des ressources éducatives ouvertes (OER) : focus sur le dispositif DocToDoc du MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière”, d’échanger sur les résultats et les pratiques du dispositif de soutien DocToDoc afin de lister les leviers de réussite et les freins à la réalisation des collectifs et de proposer des améliorations possibles.


Presentation
PhDOOC is a non-profit organization that was founded in September 2016 to provide training and support to PhD candidates and holders in their career development. PhDOOC also strives to create a solidary and inclusive community around an innovative virtual and free training service, that is accessible to all: the ‘PhD & Career Development’ MOOC. In alignment with the values of PhDOOC’s pedagogic team, the MOOC community, made of almost 15,000 participants over 5 years, gathers PhD candidates and holders from France and many other countries in Europe and in the rest of the world. The proportion of participants who enroll in the MOOC from outside of France is about 25%.
Digital divides and inclusions
The work done to create and reinforce the MOOC community around the valorisation of higher education degrees and career development is done through the use of innovative online pedagogical tools. Thus, the MOOC participants are encouraged to contribute to enriching the MOOC contents. A lot of room is left for them to get involved in collaborative activities and interact with each other, thus allowing them to co-construct the content of the course, help each other and interact with the pedagogic team through the forums, collaborative documents, social networks and live webinars.
The community is beneficial for people who feel isolated and can thus find a way to get support when and after taking the MOOC. Keeping everything virtual also helps bridging various parts of the world and even removing cultural differences. This also helps the participants to acquire, maintain and share their numerical skills. Innovative practices are shared so the participants can start playing a mediation role between various ecosystems (job descriptions, sectors, countries, etc.).
Innovative practices and knowledge co-construction
During the MOOC, participants are invited to evaluate their experience by answering surveys. The goal of this data collection is to improve the upcoming versions of the MOOC, but also to better understand the participants’ characteristics, as well as their needs in terms of professional/career development, as well as practices and numerical learning.

These surveys generate lots of new information that can be used for the following research purposes:
studying the state and development of digital skills of PhD candidates and holders willing to get ready for their next career step
evaluating how quickly highly qualified participants acquire the skills necessary to get ready for and transition to their next career step
observing the co-creation, exchanges and transfer of new digital practices in the context of sociability, learning and innovation.
Conclusion
The digital transition, which accelerated during the covid19 pandemic, has become a major stake for PhD candidates and holders, as well as the institutions in which they study/work. In addition, Open Science became in force a new regulatory framework that promotes the use of agile and collaborative work and learning approaches, and requires mastering tools and digital work environments. A pioneer in this area, the ‘PhD & Career Development’ MOOC created and run by the PhDOOC association presents an innovative training model that is digital-based and founded on the values of knowledge co-production and sharing, free and open access of contents (the MOOC contents are under a Commons Creative License), and the creation of an inclusive network with participants from all around the world, who can help and support each other.
Proposal for an interactive activity
After a brief overview of the collaborative practices used during the ‘PhD & Career Development’ MOOC, the workshop will focus specifically on the DocToDoc system. DocToDoc was initially created to help foster a sense of community among participants, and allow them to work closely and support each other to complete the MOOC.

DocToDoc is optional (i.e. participants have the choice to join it or not), and allows participants to make autonomous pairs or groups who can support each other to discuss the MOOC content and complete the activities. This thus encourages interactions and fuels the motivation of the participants, while keeping them accountable. Participants willing to enroll in DocToDoc can introduce themselves and join groups on a virtual Padlet wall. They can also take part in discussions in a dedicated thread on the MOOC platform. The pedagogical team also provides them with a calendar and a code of ethics, and all of the DocToDoc materials are provided both in French and in English.

First, the results from the survey conducted among DocToDoc users will be presented (34 answers / 115 DocToDoc participants, season 5).

Finally, an interactive activity will be proposed to the workshop participants. This activity will be entitled “How to improve the formation and functioning of learning groups with open educational resources (OERs): focus on the DocToDoc system within the framework of the ‘PhD & Career Development’ MOOC”. The workshop participants will then have the opportunity to reflect on the DocToDoc survey results, in order to list the levers for success and the obstacles to the constitution of groups and finally to suggest potential improvements.

Info

:eye_in_speech_bubble: Presented by:: PhDOOC
:sun: Conference Track: OER Capacity Building+
:spiral_calendar: Track Date/Time: 2022-05-23T14:20:00Z (your local time)
:speech_balloon: Language: French
:calling: Pretalx link: Comment améliorer la constitution de groupes d'entraide et leur fonctionnement avec des REL : focus sur le dispositif DocToDoc du MOOC Doctorat et Poursuite de Carrière :: Open Education Global 2022 :: pretalx

Participate

Authors are asked to reply below with links to presentation materials, videos, and other relevant resources, as well as posting prompts for discussion.

Conference participants can reply below with questions, comments for the presenters or to share related resources. And please add anything relevant from this session as an annotation to a specific part of the UNESCO OER Recommendation.