Développement d’OER au travers d’un Open Learning Lab
Yves Deville (UCLouvain), Christine Jacqmot (UCLouvain)
Contexte
Depuis 2015, l’UCLouvain s’est engagée dans un projet fort d’université numérique dans laquelle le numérique favorise la création, la diffusion et l’acquisition de connaissances. Après un premier plan stratégique initié en 2015, un second plan stratégique pour l’Open Education, l’Open Science et la Formation à Distance (1) a confirmé, en 2021, la stratégie d’ouverture par le numérique (Deville, 2021).
De pionnière, l’UCLouvain est passée en moins de 10 ans à un statut d’université de référence pour sa stratégie en Open Education, pour ses résultats obtenus dans le domaine des MOOCs pour la formation à distance, pour ses ressources éducatives libres et pour son recours aux outils numériques en soutien à l’apprentissage et à l’enseignement.
Mais l’effort doit être poursuivi et étendu. Dans cette communication, nous présentons un nouveau projet qui fédèrera, à partir de mi-2022, huit institutions belges d’enseignement supérieur, partenaires dans un projet commun et novateur, basé sur l’Openness au service du développement professionnel des enseignants.
Le projet
Un plan de relance européen permettra aux Institutions d’Enseignement Supérieur de la Fédération Wallonie-Belgique de mettre en place dès 2022 des projets visant à réduire les fractures numériques sous ses différentes formes (fracture d’accès aux infrastructures numériques, fracture dans l’utilisation du numérique, fracture de compétences numériques et fractures d’accès aux ressources numériques …). Dans ce contexte, les axes d’actions qui émergent assez classiquement visent l’accès à l’équipement informatique, le développement d’infrastructures, le déploiement d’espaces numériques d’enseignement et d’apprentissage, la formation des étudiants à la littératie numérique.
A l’UCLouvain, nous avons souhaité adresser également le développement des compétences numériques des enseignants.
En cohérence avec notre stratégie et nos principes d’Openness, nous avons proposé à un ensemble d’institutions d’enseignement supérieur d’inscrire elles aussi la formation de enseignants dans leur projet et de s’associer au sein d’un Open Learning Lab (OLL) dont nous assurerons la coordination. Ce projet se base sur un mode Open, ce qui est nouveau pour la plupart de nos partenaires.
Les principes fondateurs que nous avons proposés pour adhérer et rejoindre le OLL sont simples et souples, à dessein :
• Chaque institution consacre une partie librement déterminée du budget de son propre projet obtenu dans le cadre du plan de relance économique, sous forme de ressources humaines dédiées à la formation de compétences numériques de ses enseignants (formateurs, conseillers ou ingénieurs techno-pédagogiques).
• Il n’y a aucun flux financier entre institutions.
• Chaque institution développe les formations jugées pertinentes pour ses propres enseignants.
• Tous les matériaux et parcours de formation des enseignants développés dans le cadre l’OLL sont réalisés en mode Open. Ces ressources sont mises à disposition des partenaires mais également de tous les centres d’appui à la pédagogie et de développement pédagogiques du monde entier en étant publiés sous la forme d’OERs sur la plateforme dédiée aux ressources éducatives libres oer.uclouvain.be, sous licence CC-BY-NC.
• Au cours d’une Open Learning Week, organisée au moins une fois par an, l’ensemble des formateurs proposent les formations ainsi mises au point et rassemblées dans un programme collectif à l’ensemble des enseignants des institutions partenaires.
• Les équipes de conseillers et formateurs se rencontrent régulièrement pour se coordonner, échanger, identifier les synergies et collaboration, en ce compris les besoins de formations communes des techno-pédagogues.
A ce jour, huit institutions belges d’enseignement supérieur ont décidé de répondre à notre invitation et de rejoindre ce projet fédérateur d’Open Learning Lab.
Pourquoi ne feriez-vous pas de même ?
Le projet d’Open Learning Lab a une double vocation. Il s’agit d’une part d’intensifier et d’enrichir l’offre des formations liées au numérique et d’accompagner les enseignants dans leur maitrise des outils et technologies. D’autre part, ce projet vise au développement et à la dissémination de l’approche Open, y compris dans ses aspects collaboratifs et selon une approche que nous voulons pérenne.
Pourquoi fédérer des institutions autour de l’Openess ?
• Le recours aux ressources ouvertes, c’est-à-dire libres, gratuites et réutilisables, contribue à l’accès aux savoirs à tous et tout au long de la vie, y compris en termes de développement professionnel des enseignants.
• En termes de « OER capacity building », mettre le principe d’ouverture en pratique au niveau du développement professionnel des enseignants est cohérent et efficace pour les sensibiliser à l’ouverture des matériaux et ressources pédagogiques. C’est pourquoi, au sein du projet OLL, un effort tout particulier sera dédié à la documentation (ressources et parcours de formation des enseignants), en format ouvert.
• La mise en œuvre d’une collaboration autour de l’Openess est plus aisée à mettre en œuvre car cela ne nécessite pas de flux financier et garantit à chaque partenaire de bénéficier de tous les résultats du projet.
Pourquoi développer l’accompagnement et les formations liées au numérique auprès des enseignants dans un laboratoire fédérateur ?
• La mobilisation efficace d’outils numériques dans les dispositifs d’apprentissages et l’intégration de ces dispositifs numériques dans les pratiques pédagogiques est une voie naturelle et authentique pour le développement des compétences numériques des étudiants.
• La formation des enseignants est indispensable pour que ces derniers puissent mobiliser adéquatement et efficacement les outils numériques dans leurs approches pédagogiques.
• A l’UCLouvain, le Louvain Learning Lab (LLL) contribue depuis de nombreuses années à améliorer la qualité de la formation et de l’apprentissage des étudiants de l’UCLouvain. Cet incubateur de nouvelles approches pédagogiques accompagne les enseignants et favorise l’usage des technologies numériques au service de l’apprentissage. Cette opportunité pédagogique n’existe pas, du moins à ce niveau, dans toutes les institutions d’enseignement supérieur. Par ailleurs, entre institutions disposant de tels centres de pédagogique, des redondances existent, par manque de mise en commun.
• La collaboration est au cœur des pratiques liées à l’Open. La mettre en pratique au sein de l’OLL selon les principes fondateurs énoncés ci-dessous est le choix que nous posons pour adresser la durabilité de nos initiatives.
Le plan de relance a été pour nous l’occasion de développer une déclinaison de notre stratégie en matière d’Open Education sous l’angle de la formation et de l’accompagnement de compétences numériques des enseignants. Nous sommes convaincus que le modèle proposé, ouvert, simple et collaboratif est transférable dans d’autres contextes et à d’autres institutions.
Refs :
-
(1) OER-UCLouvain: OPEN EDUCATION ET OPEN SCIENCE À L’HORIZON 600
-
Deville, Y. et Jacqmot C. Stratégies Open Education et Open Science à l’UCLouvain (Open Education Strategies at UC Louvain) ; OE Global 2021 Online Conference
Stratégies Open Education et Open Science à l’UCLouvain (Open Education Strategies at UC Louvain) :sync:
Info
Watch
Presented by:: Christine Jacqmot, Yves Deville
Conference Track: OER Capacity Building
Track Date/Time: 2022-05-23T12:00:00Z (your local time)
Language: French
Pretalx link: Développement d’OER au travers d’un Open Learning Lab :: Open Education Global 2022 :: pretalx
Participate
Authors are asked to reply below with links to presentation materials, videos, and other relevant resources, as well as posting prompts for discussion.
Conference participants can reply below with questions, comments for the presenters or to share related resources. And please add anything relevant from this session as an annotation to a specific part of the UNESCO OER Recommendation.