Intervenants:
- Vincent Beillevaire, Délégué Général de la Fondation UNIT
- Knut Inge Skifjeld, Norwegian Digital Learning Arena
- représentant de la Société des Ingénieurs et scientifiques de France
Engagée avant l’arrivée de la pandémie, la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur est passée depuis du champ de la mise en œuvre dans des parcours de formation innovants à celui la mise en œuvre urgente et massifiée. L’hybridation des enseignements, quand ce n’est pas le tout distanciel dans certains contextes, est devenu un objectif très largement adopté par les établissements d’enseignement supérieur.
L’objectif de cette session est de montrer comment des innovations technologiques ont, très opérationnellement, et sur des maillons très précis de la chaîne de valeur, facilité cette hybridation, tout en soulevant des interrogations légitimes et de tenter d’identifier les nouvelles innovations technologiques qui pourront avoir un impact comparable.
Les deux exemples retenus sont H5P et la blockchain.
NDLA, le réseau norvégien pour l’enseignement secondaire à distance a adopté H5P depuis 2014, en étroite collaboration avec JOUBEL, entreprise à l’origine de H5P. UNIT, réseau français pour les ressources éducatives libres (REL) dans les sciences de l’ingénieur et partenaire depuis plusieurs années de NDLA, a fait le choix de s’appuyer sur H5P pour le développement de REL dans le cadre d’un projet d’hybridation des formations de l’enseignement supérieur du programme gouvernemental France-Relance.
Ensemble, ils montreront comment la mise en œuvre de H5P a permis de massifier la production de REL au service de programmes et cursus de formation. Ils s’attacheront à montrer les avantages et les inconvénients de ce choix, dans un environnement où les standards de marché, pour partie propriétaires, mais souvent utilisés, coexistent avec les outils du logiciel libre, largement reconnus par la communauté universitaire.
De la même façon, UNIT a conseillé la société des Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) dans l’utilisation de la blockchain pour la certification de diplômes. Reconnue d’utilité publique depuis 1860, l’IESF représente aujourd’hui plus d’un million d’ingénieurs, plus de 200 000 chercheurs et les 175 plus grandes Associations d’Alumni d’écoles et formations universitaires d’ingénieurs. Elle utilise aujourd’hui la technologie de la blockchain Ethereum, mise à disposition par BCDIPLOMA, pour certifier en un seul clic l’inscription du diplôme d’un ingénieur dans le répertoire des Ingénieurs et scientifiques de France ou délivrer une attestation nécessaire pour les démarches comme la mobilité internationale, le recrutement ou même la réponse à des appels d’offres : c’est le dispositif Labellis.
UNIT et l’IESF décriront le cheminement qui a conduit à ce choix qui soutient la politique des formations d’ingénieurs et répond à un besoin identifié des diplômés de ces formations.
En s’appuyant notamment sur ces deux exemples comme sur d’autres innovations technologiques, les intervenants débattront avec la salle pour identifier les prochaines innovations qui, par leur impact potentiellement très large, sont susceptibles d’être rapidement adoptées et de donner, par leur généralisation, un nouvel élan à la transformation pédagogique de l’enseignement supérieur. Parmi les candidats, la réalité augmentée, les technologies immersives, le métaverse ?
Info
Presented by:: Vincent Beillevaire
Conference Track: OER Capacity Building+
Track Date/Time: 2022-05-23T14:40:00Z (your local time)
Language: French
Pretalx link: L'innovation technologique au service de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur: de la recherche à la généralisation de l'usage :: Open Education Global 2022 :: pretalx
Participate
Authors are asked to reply below with links to presentation materials, videos, and other relevant resources, as well as posting prompts for discussion.
Conference participants can reply below with questions, comments for the presenters or to share related resources. And please add anything relevant from this session as an annotation to a specific part of the UNESCO OER Recommendation.